vendredi 21 juin 2019

Mon expérience de déssinateur projeteur BTP

Présentation de mon expérience du dessin technique "Dessinateur Projeteur BTP"

Fort d'une bonne expérience dans les métiers du bâtiments,
Vous trouverez ici un résumé de ce que j'ai pu apprendre et voir sur sur mes débuts de carrières comme dessinateur projeteur en entreprise d'architecture réalisant la maitrise d’œuvre des chantiers.
Concernant la partie technicien / conducteur de travaux en menuiseries c'est sur cet autre site qu'il faut vous rendre.

Le Dessin technique en BTP:
 Titulaire d'un Bac pro EOGT obtenu en 1998, j'ai complété ce diplôme avec une formation DAO CAO du GRETA pendant 9 mois; Principalement sur AUTOCAD. A cette occasion, j'ai était formé aussi sur le PACK OFFICE et COREL DRAW.

L’apprentissage des ces outils en mains, des stages en entreprise d'architecture puis des emplois de dessinateur projeteur BTP dans ce même type d'entreprise qui gérer la maitrise d'oeuvre du chantier pendant plus de 13ans, m'a permis de maitriser divers logiciels comme AUTOCAD, ALLPLAN, PHOTOSHOP, SKETCHUP et le PACK OFFICE.
Également mon expérience (voir site internet) comme technicien / conducteur de travaux en menuiserie de 2012 à 2016 m'a permis d'approfondir sur une spécialité "le cotés" rigueur technique et le suivi de chantier sur le terrain n'a fait que renforcer cette expérience.

Mais aussi et surtout le principe même du dessinateur projeteur qui doit se documenter sur les règles à tenir en compte et les appliquer:
D'urbanisme (PLU, POS, CADASTRE, GEOMETRE, localisation des VRD etc).
Les règles de constructions d'ordre sécuritaire, normes  PMR en vigeur pour être validé par le bureau de contrôle.
De la construction pour une bonne marche de l'ensemble des corps d'états pendant les travaux.
Mais aussi des règles imposés par les Architecte des Bâtiments de France s'il a droit de regard.
Prendre en compte les volontés du clients et de l'architecte. Pour que le client soit satisfait!
Prendre en compte les éléments technique fournis par les BET structure, fluide/thermique, VRD etc.
Appliquant les éléments fonctionnel technique du bâtiment tel que production d'eau chaude sanitaire, branchement élec /eau / téléphone.
Proposer des solutions technique pour permettant de satisfaire les demandes et les règles à respecter pour satisfaire le clients!

Ces années d’expérience m'ont permis de comprendre la construction d'un bâtiment pour pouvoir proposer les meilleures solutions techniques pour y parvenir.
L'expertise (réalisation d'un relevé d'état des lieux avec sondages) d'une ancienne clinique que j'ai effectué en 2011 pour signalé les éléments de structure peux en est un bon exemple.

Le suivi de chantier de lotissements, de bâtiments ERP et de bâtiments existant à réhabilité classés ou non (ABF) de la phase esquisse à l'EXE en passant par le dépôts du permis de construire et la phase DCE m'a permis de maitrisé les différentes étapes à respecter pour un chantier réussi.

Volet Paysager (Simulation 3d, intégration sur site etc)
J'ai tout d'abord réalisé de nombreuse simulation 3d et autre simulations sur photos du site qui permette une bonne compréhension du projet par le clients, mais aussi administrativement montré l'impact que le projet va avoir sur l'environnement au prêt des services administratif pour l’obtention du permis de construire.
Avec une mention toute particulière lors des constitutions de dossier de CONCOURS D'ARCHITECTE où ce type de réalisation permet de convaincre.


Maitrise d’œuvre:
De 1999 à 2012 au poste de dessinateur projeteur en entreprise d'architecture, j'ai donc dessinés des plans proposant des agencements correspondant aux demandes du clients, mais j'ai aussi réalisé des métrés, des descriptifs quantitatifs, pris en compte les CCTP, CCAP, visité les chantiers pour en décrire l'avancement, assistés l'architecte en charge de la maitrise d’œuvre en réunion de chantier etc...

Ensuite après février 2012 j'ai eu mon expérience en entreprise du bâtiment de technicien / dessinateur projeteur / conducteur de travaux, à voir sur ce site http://cedric-experiencepro.blogspot.fr/

ME CONTACTER